Alors que le web content est devenu au centre de toutes les attentions, beaucoup font encore l’erreur de confondre rédaction web et content marketing. Découvrez alors pourquoi il faut les différencier.

Le content marketing est une forme de rédaction web

La rédaction web est un métier. On y retrouve différentes tâches telles que la rédaction de fiches produits, présentation d’une marque ou amélioration de son image, etc.

Quant au content marketing, c’est une stratégie de communication comme tant d’autres. Son rôle, c’est de rendre un contenu (ou le site tout entier) divertissant ou utile et informatif. Il peut avoir plusieurs formes : billets de blogs, e-books, livrets blancs, newsletters, etc.En aucun cas, le content marketing ne représente à lui seul la rédaction web.

Par exemple, l’inbound marketing fait aussi partie de la rédaction web

La rédaction web inclut également d’autres stratégies comme l’inbound marketing. Contrairement au content marketing, l’inbound marketing ou marketing entrant ne consiste pas à « aller à la pêche aux clients ».

En effet, tout l’intérêt du marketing entrant est de donner des informations aux clients ou aux prospects de manière continue, afin qu’ils prennent eux même l’initiative d’achat ou de renouvellement d’achat.

Le brand marketing : une autre forme de rédaction web

Pour prouver la nécessité de différencier la rédaction web du content marketing, développons ici une autre forme de rédaction web qui y est totalement contraire : le brand marketing.

Si le content marketing se focalise généralement sur l’audience d’un site, le brand marketing se concentre davantage sur la marque. Alors que le content marketing vise à apporter de l’information ou de l’intérêt aux internautes, le brand content tend à communiquer autour des produits ou services proposés par la marque ou l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *