Chacun peut avoir sa propre conception d’une stratégie de rédaction web. En effet, chaque rédacteur a son propre style, ses propres méthodes et ses propres objectifs. Quant à moi, je vais essayer de répondre à la question du titre.

 

La stratégie de rédaction web : une analyse avant tout

Comme son nom l’indique, la stratégie de rédaction web est un plan d’action. Avant même de rédiger, il faut donc se poser les bonnes questions. Quels sont les objectifs de la rédaction ? Quelle est la cible de ladite rédaction ? Quelle forme de rédaction web choisir ?

Cette analyse préliminaire va permettre de déterminer le ton adapté, le style d’écriture, ainsi que différents détails qui vont permettre au rédacteur de toucher sa cible.

La stratégie de rédaction web va de pair avec le référencement

Quand on parle de rédaction web, le référencement n’est jamais loin. En effet, tous les sites ont besoin d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, même ceux qui ne le savent pas encore.

La plupart des sites internet font la course aux meilleurs rangs des SERP. Ils ont raison, car c’est un indicateur de notoriété sur la toile. Mais même ceux qui se prétendent insensibles au référencement peu doivent également jouer le jeu. Autrement, leur site serait enseveli dans les SERP et personne n’entendrait parler d’eux.

C’est optimiser un contenu face à une cible donnée

La stratégie de rédaction web n’est donc rien d’autre qu’un ensemble de procédés qui font que l’expérience utilisateur sur le site soit positif. Au final, c’est donner à l’internaute la réponse à sa question, pour lui suggérer par la suite d’autres actions : déclencher une intention d’achat, inviter à un abonnement, ou tout simplement à la lecture d’un autre article sur le même site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *